http://popy33.free.fr/
La mécanique
Mon choix s'est porté sur la réalisation de 2 ensembles séparés, ce qui permet d'avoir une largeur de table modulable.
Donc un ensemble gauche et un ensemble droit, supportant les axes X et Y pour entrainer par l'intermediaire d'un moteur pas à pas ( type 55SI ) relié à une tige filetée de 6, le fil de découpe.
Le pas de la tige filetée M6 étant de 1mm, le moteur ayant 48 pas par tour, cela nous donne une résolution de 1/48=0.0208 mm environ 2/100 de mm.
Il s'agit là d'un calcul théorique, la réalité tout jeu confondu étant plus proche du 1/10 de mm ce qui suffit largement pour l'usage prévu.
L'accouplement des tiges filetées sur les moteurs, ou des écrous sur les chariots, est réalisé au moyen de durites d'essence ce qui laisse un peu de souplesse pour corriger les erreurs de rectitude des tiges filetées.
°
Il est conseillé de choisir des ecrous laiton, et des tiges filetées acier, ou l'inverse.
°
°
Le Chariot "X" : 6 roulements de roller (608 zz) inclinés a 45°, roulants sur 2 tubes acier de diametre 25, tenus à écartement régulier par une tige filetée, suffisent à assurer un déplacement sans point dur.
°
°
Le chariot "Y": 3 roulements toujours les même, coulissants sur 2 tubes de 12, systéme copié sur le site CNC-NET.
°
°
Afin d'éviter le jeu longitudinal qui existe sur les moteurs 55SI on peu proceder de la maniére suivant ( l'idée n'est pas de moi).
°
°